sur un béton frais "SURFAMARBRE F/F", constitué de deux composants :
Agrégats de marbre + liant haute performance
ou
sur un béton ancien "SURFAMARBRE Résine", constitué de trois composants :
Résine + agrégats de marbre + liant haute performance
M ode d'application
Le SURFAMARBRE F/F s'applique sur béton sec, exempt d'huile, de graisse et de poussière. Après une préparation mécanique du support béton (grenaillage, bouchardage ou rabotage), application de la résine d'accrochage SURFACOLLE (0,2 à 0,3 kg/m²).
Sur le SURFACOLLE poisseux, et après mélange des composants A + B + C, mise en place du mortier SURFAMARBRE tiré à la règle sur des guides définissant l'épaisseur choisie :
si agrégats de 0 à 2,5 = épaisseur 10 mm
si agrégats de 0 à 5 = épaisseur 12 mm
si agrégats de 0 à 8 = épaisseur 15 mm
si agrégats de 0 à 16 = épaisseur 25 mm
si agrégats de 0 à 25 = épaisseur 35 mm
si agrégats de 0 à 40 = épaisseur 60 mm
Après 48 heures de séchage, le ponçage au diamant ou à la pierre permettra d'obtenir le grain de surface désiré : adouci, adouci fin ou polibrillant. Après le dernier ponçage et après 2 à 3 semaines de séchage, il est conseillé d'appliquer 1 à 2 couches de résine bouche-pores SURFANET E ou SURFANET R.
Le SURFAMARBRE F/F s'applique sur un mortier (épaisseur de 3 à 8 cm)ou un béton (épaisseur de 8 à 30 cm) frais et préalablement taloché. La mise en œuvre du coulis SURFAMARBRE F/F s'effectue à la règle sur des guides permettant de respecter l'épaisseur choisie :
si agrégats de 0 à 2,5 = épaisseur 10 mm
si agrégats de 0 à 5 = épaisseur 12 mm
si agrégats de 0 à 8 = épaisseur 15 mm
si agrégats de 0 à 16 = épaisseur 25 mm
si agrégats de 0 à 25 = épaisseur 35 mm
si agrégats de 0 à 40 = épaisseur 60 mm
C aractéristiques
Le SURFAMARBRE F/F est :
Non générateur de poussière
Résistant à l'usure
Insensible à l'eau
Facile d'entretien
Aspect lisse ou rugueux, brillant ou mat au choix de l'utilisateur
Résistance à l'abrasion profonde : CEBTP (NF P 61 505 – EN 102) - valeur enlevée en mm = 39
Essai Taber : CEBTP – perte à 1000 tours : 1,31 gr
Classement au feu
Formule F/F : MO (réglementation française) – A2fl – s1 (réglementation européenne)
Formule Résine : M1 (réglementation française)
D escriptif type
APPLICATION sur béton ancien - Mortier SURFAMARBRE
Sur un béton ancien préalablement grenaillé ou raboté, et après dépoussiérage, application d'un primaire d'accrochage SURFACOLLE de 0,2 kg à 0,3 kg/m². Sur ce primaire poisseux, application d'un mortier décoratif type SURFAMARBRE F/F (de la S.A.S LES DURCISSEURS FRANÇAIS). Ce mortier sera constitué d'agrégats de marbre, d'un liant haute performance et de résine.
24 à 48 heures après le talochage, il sera poncé puis après 2 à 3 semaines de séchage, il sera traité par deux couches de bouche-pore SURFANET R ou SURFANET E.
Ce mortier devra présenter des performances mécaniques et chimiques conformes à celles définies dans la fiche technique du SURFAMARBRE.
La teinte du fond, la ou les couleurs des agrégats, leurs tailles, leurs pourcentages, ainsi que la finesse du ponçage sont au choix de l'architecte.
Les joints de dilatation, de retrait, de désolidarisation et de construction seront garnis de mastic époxy souple (type SURFAJOINT). Ils seront sciés droit ou chanfreinés ou constitués d'éléments préfabriqués suivant le choix de l'architecte. Ils devront respecter l'implantation des joints du béton de structure.
APPLICATION sur béton frais - Coulis SURFAMARBRE F/F
Sur le béton frais préalablement tiré plan et taloché, il sera appliqué un coulis décoratif type SURFAMARBRE F/F (de la S.A.S LES DURCISSEURS FRANÇAIS).
Ce mortier sera constitué d'agrégats de marbre, et d'un liant spécial, coloré, résistant aux huiles et hydrocarbures.
24 à 48 heures après le talochage, il sera poncé ou bouchardé, puis après 2 à 3 semaines de séchage, il sera traité par deux couches de bouche-pore SURFANET R ou SURFANET E.
Ce mortier devra présenter des performances mécaniques et chimiques conformes à celles définies dans la fiche technique du SURFAMARBRE.
La teinte du fond, la ou les couleurs des agrégats, leurs tailles, leurs pourcentages, ainsi que la finesse du ponçage sont au choix de l'architecte.
Les joints de dilatation, de retrait, de désolidarisation et de construction seront garnis de mastic époxy souple (type SURFAJOINT). Ils seront sciés droit ou chanfreinés ou constitués d'éléments préfabriqués suivant le choix de l'architecte. Ils devront respecter l'implantation des joints prévus par les DTU concernés.
D omaine d'application
Tous sols décoratifs exposés aux passages piétons et petits engins mécaniques : halls d'accueil, magasins, halls d'exposition, aéroports, gares…
C onditionnement
Résine prête à l'emploi : cubitainers de 5, 10 ou 20 kg
Charges : sacs de 25 à 30 kg ou big-bags de 800 kg à 1200 kg
Stockage : 6 mois dans son emballage d'origine dans un endroit sec
J oint
Le SURFAMARBRE est collé ou incorporé à une chape ou un dallage béton. Ces chapes ou dallages seront découpés par des joints : joints de retrait, joints de dilatation, joints d'isolement, joints de construction. Ces joints doivent respecter les prescriptions des DTU qui s'appliquent à la technique choisie pour l'exécution du support béton.
Comme le précise le DTU 13.3 (chapitre 5 page 13) :"la fissuration du béton armé ou non étant un phénomène inhérant à la nature du matériau, le présent document vise à limiter la densité et l'ouverture des fissures sans prétendre à éviter leur formation".
H ygiène et sécurité
Le SURFAMARBRE est un produit non dangereux mais collant ; il faut donc éviter de le laisser sur la peau.
C olorisations - inserts - agrégats
Le SURFAMARBRE offre une grande liberté de choix : couleurs de fond, tailles et couleurs des agrégats, inserts divers. Ce produit étant coulé en place, des formes multiples sont possibles.
Nos techniciens sont à votre disposition pour vous conseiller dans ces choix et vous pouvez, dans notre show room de Bussy-Saint-Georges apprécier l'ensemble des possibilités de créations qu'offre ce produit.
Il vous sera ainsi possible de créer une composition unique répondant parfaitement à votre projet.
Nos échantillons sont donnés à titre indicatif, et ne peuvent en aucun cas être considérés comme couleur de référence opposable à la société LES DURCISSEURS FRANÇAIS.
M aintenance et nettoyage des sols
GENERALITES
Il est parfaitement impossible de définir précisément à l'avance les fréquences et le coût du nettoyage d'un sol traité avec tel ou tel de nos produits. L'entretien d'un sol dépend essentiellement de l'intensité et de la nature du trafic, de la fréquence et de la nature des salissures.
Toutefois et quelque soit le revêtement choisi, il n'est pas inutile de rappeler quelques règles basiques
Les informations contenues dans cette notice sont données à titre indicatif en fonction de nos connaissances. Elles n'entraînent aucune dérogation à nos conditions générales de vente et ne peuvent en aucun cas impliquer une garantie de notre part, ni engager notre responsabilité quant à l'utilisation de nos produits.
Pour chaque produit, une étude devra être réalisée en coordination avec nos services.
Le choix de l'épaisseur du SURFAMARBRE à mettre en place devra tenir compte de la qualité du support, de l'aspect et des performances désirées.