SRRA
(Siège de la Région Rhône Alpes) - Lyon
Surfaplan : "gris clair"
Architecte C. Deportzamparc - Paris 14
Musée d'Arts Modernes
Vitry sur Seine (94)
Surfaplan : "gris français"
Cabinet Jacques Ripault - Paris 3ème
Surfaplan - Durcisseur de sol
L
e SURFAPLAN est un produit prêt à l'emploi composé de différents types d'agrégats concassés choisis pour leur dureté, leur forme et leur taille complémentaires. Ils forment ainsi un fuseau granulométrique complet.
Ces agrégats sont liés entre eux par un ciment haute résistance, dopé par des ajouts chimiques facilitant la mise en œuvre, augmentant les performances et diminuant ...
Documentation du produit au format :
V
ous avez besoin de renseignement sur notre produit, n'hésitez pas à nous le soumettre par email ou à prendre directement contact avec nos services.
Le SURFAPLAN est un produit prêt à l'emploi composé de différents types d'agrégats concassés choisis pour leur dureté, leur forme et leur taille complémentaires. Ils forment ainsi un fuseau granulométrique complet.
Ces agrégats sont liés entre eux par un ciment haute résistance, dopé par des ajouts chimiques facilitant la mise en œuvre, augmentant les performances et diminuant le retrait du SURFAPLAN.
Le mélange ainsi obtenu est parfaitement homogène, la rigueur et le suivi de sa fabrication assurent au SURFAPLAN une qualité et des performances constantes conformes à sa fiche technique.
M ode d'application
Le SURFAPLAN est spécialement conçu pour l'exécution de chapes incorporées (frais sur frais) :
Dresser le béton ou le microbéton de support de -4 à -8 mm du niveau fini, suivant la finition choisie,
Mélanger au malaxeur deux sacs de 25 kg (pour 6 à 6,5 litres d'eau)
Si la finition du SURFAPLAN est lissée ou "peau de mouton", appliquer 14 à 15 kg/m² ; épaisseur de la chape incorporée : 5 à 6 mm dont 1 à 2 mm sont pénétrants dans le support frais qui doit être tiré à -4 mm,
Si le SURFAPLAN est destiné à être poncé polilisse (2 à 3 passes) ou poncé adouci (3 passes) ou sablé (2 à 4 bars), appliquer 20 kg/m² minimum, soit 8 mm d'épaisseur pénétrants dans le support frais qui doit être tiré à –6 mm du niveau fini,
Si le SURFAPLAN est destiné à recevoir un ponçage adouci fin (4 passes), fin (5 à 6 passes), polibrillant (8 à 9 passes), appliquer 24 kg/m² minimum, soit 10 mm, dans ce cas, le béton de support doit être tiré au niveau -8 mm du niveau fini.
Talocher et lisser
Pulvériser 80 gr/m² de PULVERSTOP (cure anti-poussière)
C aractéristiques
Densité apparente : 1,6 environ
Densité du revêtement : 2,2 environ
Résistance à la compression sur cube de 5 cm d'arête : > 70 MPA
Classement au feu : M0
Résistance à l'usure (essai Taber) : perte en poids : 1,36 gr après 1000 tours (agrément de l'essai CEBTP PV n° 582.6.183
Dureté MOHS : 7 à 8,4
C onditionnement
Sacs de 25 kg
Conditionnement – Stockage : 6 mois dans son emballage d'origine, dans un endroit sec
J oints
Le SURFAPLAN doit être appliqué en frais sur frais sur une chape de microbéton (5 cm mini si microbéton adhérent; 6 cm mini si microbéton désolidarisé ou un dallage 12 à 25 cm d'épaisseur). Ces chapes ou dallages doivent être découpées par des joints :
de retrait de retrait réalisés par sciage 1/3 de la hauteur (chape ou dallage en respectant les règles du DTU 13.3.
En effet, le DTU 13.3 est le seul à prendre en compte : "les sols en béton fini par une couche d'usure" ; soit la dimension du plus grand côté doit être au plus égale à 5 mètres, et de respecter les limites suivantes : longueur < 1,5 la largeur ; diagonale < 1,5 mètre. Nous conseillons des panneaux carrés de 5 m x 5 m maxi ; s'ils doivent être rectangulaires : 5 m x 3,33 m maxi.
Nous préconisons de ne pas dépasser ces limites que les dallages soient sous abri ou soumis aux intempéries.
de dilatation, toute hauteur au droit des joints de dilatation structurels pour les sols intérieurs, tous les 25 ml dans les deux sens pour les sols extérieurs.
d'isolation toute hauteur par pose d'une mousse contre les éléments verticaux fondés,
de construction (toute hauteur par coffrage puis ouverture par sciage), pour obtenir le même aspect que les joints de retrait
Nous vous rappelons que le DTU 13.3 précise au chapitre 5, page 13 : "LA FISSURATION DU BETON ARMÉ OU NON étant un phénomène inhérent à la nature du matériau, le présent document vise à limiter la densité et l'ouverture des fissures sans prétendre à éviter leur formation".
Nos conseils vont dans ce sens et sont valables pour les une chape de microbéton (5 cm mini si microbéton adhérent – 6 cm mini si microbéton désolidarisé).
Nous vous rappelons que la découpe d'un sol aussi dur que le SURFAPLAN ne permet pas une découpe aussi nette que celle d'une feuille de papier et ceci quelle que soit la qualité de la lame, de la scie et de la mise en œuvre. L'aspect "fermeture éclair" du sciage est incontournable.
Nous vous rappelons que le DTU 13.3 précise clairement au chapitre 5, page 13 :
"LA FISSURATION DU BETON ARMÉ OU NON étant un phénomène inhérent à la nature du matériau, le présent document vise à limiter la densité et l'ouverture des fissures sans prétendre à éviter leur formation".
Nous vous rappelons que la découpe d'un sol béton traité avec un durcisseur, ne permet pas une découpe aussi nette que celle d'une "feuille de papier" et ceci quelle que soit la qualité de la lame, de la scie et de la mise en œuvre. L'aspect "fermeture éclair" du sciage est incontournable.( nous vous rappelons que le sciage doit être exécuté dans les 24h qui suivant le coulage , en 24 h le ciment est au début de sa prise et ne bloque pas totalement les agrégats)
C oloration
Le SURFAPLAN peut être livré en gris naturel ou coloré en rouge, brun, vert, ocre, gris clair, gris foncé ou noir ou en version "éclaircie" blanc cassé, beige rosé, jaune clair ou vert clair.
La couleur du SURFAPLAN qui est appliqué sur le béton frais variera avec le séchage du béton sur lequel il est incorporé.
Il est donc parfaitement impossible que l'aspect définitif soit obtenu sans que ce séchage soit complet et sans que la surface ait subi un certain patinage dû à son utilisation.
Le choix d'un sol béton coulé en place doit se faire en tenant compte de ces paramètres physiques incontournables.
Juger l'aspect d'un sol qui a moins de 6 semaines de séchage ou juste après l'enlèvement des protections est impossible.
Nous vous rappelons que le SURFAPLAN existe en dalles préfabriquées (taille maxi 1,20 m x 1,20 m).
Ces dalles sèchent dans nos ateliers et arrivent sur les chantiers dans leur aspect définitif. Elles sont conseillées pour les petites surfaces (car elles éliminent les finitions manuelles des bords ou des angles) ou pour les chantiers où le délai entre le coulage et la livraison est inférieure à deux mois.
Comme l’indique le DTU 13.3 chapitre 7.4, réalisation de la couche d’usure note 1 « les variations de teinte pour les sols à base de liant hydraulique sont inévitables.
Les milliers de m² de références démontrent les qualités de vieillissement des sols SURFAPLAN
(voir liste de référence).
F initions
FINITIONS EN INTERIEUR : lissée, poncée polilisse (2 passes), poncée adoucie (3 passes), poncée adoucie fin (4 passes), poncée fin (5 à 6 passes) poncé polibrillant (8 à 9 passes). A votre choix
6 à 8 semaines après le coulage appliquer :
SURFANET E : émulsion résine acrylique s’applique en 2 couches croisées. Facilite le nettoyage
OU
SURFANET "PU" : Résine Polyuréthane bi-composante en phase aqueuse, incolore facilite le nettoyage et évite la pénétration des taches, et les agressions chimique acides conseiller pour les restaurants. Application à raison de 300 à 400g/m² en 2 couches croisées sur support propre et sec (soit de 8 semaines minimum après le coulage).
OU
CRISTALLISATION : Possible pour les sols intérieurs poncés au moins au grain 800 soit poncé poli brillant 8 à 9 passes, méthode traditionnelle avec "corsi rose" des établissements SOMATA à Charenton le Pont (94).
Des protections physiques (type bidim + plaques isorel dur) posées au minimum 8 jours après le coulage, sont vivement conseillées sur les surfaces intérieures. Le SURFAPLAN a été conçu pour être appliqué sur de grandes surfaces.
Pour obtenir un bon lissage fini il est indispensable que les lisseuses mécaniques puissent travailler de droite à gauche et d’avant en arrière sans gènes.
La protection des machines Ø 120 ne permet pas le lissage des bords (au plus près 5 cm) ceux-ci doivent être terminés avec des machines plus petites (mosquito à 3 cm des bords) puis à la lisseuse manuelle (langue de chat).
Pour ces raisons nous vous déconseillons de choisir une finition lissée pour les sols SURFAPLAN à couler dans des couloirs (- de 3 m) ou de petites pièces (inférieurs à 50 m²).
Si les habillages muraux ou des plinthes sont à poser après notre intervention ceci attenue ou supprime ces différences.
Pour ces petites ou étroites surfaces, des dalles préfabriquées 3 cm d’épaisseur lissés dans nos ateliers (coupées à la demande taille maxi 120x120 cm) permettent la réalisation d’une surface lissée entièrement à la machine et sont fortement recommander.
Toutes les finitions poncées adoucies (2 passes) à poli brillant (8 à 9 passes) permettent également de masquer ces différences.
Plus le nombre de passes de ponçage est important et plus les petits agrégats qui composent le SURFAPLAN sont apparents.
Nous vous conseillons de préparer à votre client la visite de nos nombreuses références
FINITIONS EN EXTERIEUR : talochée, "peau de mouton", bouchardée, micro-bouchardée, poncée dégrossie, sablée ou alternée « sablée/lissée ou sablée/peau de mouton.
6 à 8 semaines après le coulage :
Il est conseillé d’appliquer le SURFANET M (Minéralisant). 2 couches croisées s’applique quelques jours après le coulage.
Ponctuellement il est possible sur des sols Le SURFAPLAN bouchardés ou micro bouchardés avec ajout de verre de cristal, de nacre ou de miroirs d’appliquer 2 couches de SURFANET R (effet mouillé) ceci pour mettre en valeurs les ajouts précités.
M aintenance
L’application du SURFAPLAN améliore les performances et l’aspect du béton de support (dallage ou chape) mais elle ne modifie
pas la nature de son support qui reste une chape ou un dallage béton et doit, donc à ce titre être comme tous les sols en béton
exposés au trafic, recevoir la maintenance définie par le paragraphe “Maintenance du DTU 13.3”
Ce cahier de maintenance et à transmettre à l’entreprise qui réalise le nettoyage et la maintenance du sol traite en SURFAPLAN.
N uancier
Les couleurs
Important :"Malgré tous les soins apportés dans la fabrication de nos produits, une légère différence de teinte peut apparaitre entre le nuancier et le revêtement réalisé"
Gris clair
Gris naturel
Gris foncé
Gris souris
Noir
Vert
Vert éclairci
Eclairci blanc
Brun
Brun clair
Orange pastel
Orange
Jaune
Jaune soleil
Jaune 960
Eclairci jaune 930
Eclairci jaune
960
Rouge 130
M aintenance et nettoyage des sols
GENERALITES
Il est parfaitement impossible de définir précisément à l'avance les fréquences et le coût du nettoyage d'un sol traité avec tel ou tel de nos produits. L'entretien d'un sol dépend essentiellement de l'intensité et de la nature du trafic, de la fréquence et de la nature des salissures.
Toutefois et quelque soit le revêtement choisi, il n'est pas inutile de rappeler quelques règles basiques
Les informations contenues dans cette notice sont données à titre indicatif en fonction de nos connaissances. Elles n'entraînent aucune dérogation à nos conditions générales de vente et ne peuvent en aucun cas impliquer une garantie de notre part, ni engager notre responsabilité quant à l'utilisation de nos produits.
Pour chaque produit, une étude devra être réalisée en coordination avec nos services.