• Les durcisseurs français

    PRODUITS POUR LES

    6 boulevard de Strasbourg
    77600 BUSSY ST GEORGES
    Tèl : 01.64.76.44.00 - Fax : 01.64.76.44.01

    Musée des Confluences
    Lyon - (69002)
    Ref : "Gris clair & Gris Français"

    SRRA
    (Siège de la Région Rhône Alpes) - Lyon
    Surfaplan : "gris clair"
    Architecte C. Deportzamparc - Paris 14

    Musée d'Arts Modernes
    Vitry sur Seine (94)
    Surfaplan : "gris français"
    Cabinet Jacques Ripault - Paris 3ème


Surfaplan - Durcisseur de sol

L
e SURFAPLAN est un produit prêt à l'emploi composé de différents types d'agrégats concassés choisis pour leur dureté, leur forme et leur taille complémentaires. Ils forment ainsi un fuseau granulométrique complet.
Ces agrégats sont liés entre eux par un ciment haute résistance, dopé par des ajouts chimiques facilitant la mise en œuvre, augmentant les performances et diminuant ...

Documentation du produit au format :

 

V
ous avez besoin de renseignement sur notre produit, n'hésitez pas à nous le soumettre par email ou à prendre directement contact avec nos services.

Vous désirez un renseignement sur le produit? merci de cliquer sur cette banner...

D
éfinition

Le SURFAPLAN est un produit prêt à l'emploi composé de différents types d'agrégats concassés choisis pour leur dureté, leur forme et leur taille complémentaires. Ils forment ainsi un fuseau granulométrique complet.
Ces agrégats sont liés entre eux par un ciment haute résistance, dopé par des ajouts chimiques facilitant la mise en œuvre, augmentant les performances et diminuant le retrait du
SURFAPLAN.
Le mélange ainsi obtenu est parfaitement homogène, la rigueur et le suivi de sa fabrication assurent au
SURFAPLAN une qualité et des performances constantes conformes à sa fiche technique.

 

M
ode d'application

Le SURFAPLAN est spécialement conçu pour l'exécution de chapes incorporées (frais sur frais) :

       
       
  • Dresser le béton de –4 à –5 mm du niveau fini
  •    
  • Mélanger au malaxeur deux sacs de 25 kg de SURFAPLAN pour 6 à 6,5 litres d'eau
  •    
  • Appliquer 14 à 15 kg/m² (épaisseur 5,5 à 6mm) de la pâte ainsi obtenue sur le béton frais
  •    
  • Si le SURFAPLAN est destiné à recevoir un poncage ou un bouchardage, il doit être appliqué à raison de 24 kg/m² dans ce cas le béton de supoort doit être livré à -8 mm du fini
  •    
  • Talocher et lisser
  •    
  • Pulvériser 80 gr/m² de PULVERSTOP (cure anti-poussière)
Le SURFAPLAN peut également s'appliquer en saupoudrage (3 à 5 kg/m²) sur un béton frais au niveau zéro.
 

C
aractéristiques

       
       
  • Densité apparente : 1,6 environ
  •    
  • Densité du revêtement : 2,2 environ
  •    
  • Résistance à la compression sur cube de 5 cm d'arête : > 70 MPA
  •    
  • Classement au feu : M0
  •    
  • Résistance à l'usure (essai Taber) : perte en poids : 1,36 gr après 1000 tours (agrément de l'essai CEBTP PV n° 582.6.183
  •    
  • Dureté MOHS : 7 à 8,4

C
onditionnement

       
       
  • Sacs de 25 kg
  •    
  • Conditionnement – Stockage : 6 mois dans son emballage d'origine, dans un endroit sec

J
oints

Le SURFAPLAN est incorporé dans une chape ou un dallage béton. Ces chapes ou dallages seront découpés par des joints : joints de retrait, joints de dilatation, joints d'isolement, joints de construction. Ces joints doivent respecter les prescriptions des DTU qui s'appliquent à la technique choisie pour l'exécution du support béton. Comme le précise le DTU 13.3 (chapitre 5 page 13) :"la fissuration du béton armé ou non étant un phénomène inhérant à la nature du matériau, le présent document vise à limiter la densité et l'ouverture des fissures sans prétendre à éviter leur formation".
 

C
oloration

Le SURFAPLAN peut être livré en gris naturel ou coloré en rouge, brun, vert, ocre, gris clair, gris foncé ou noir ou en version "éclaircie" blanc cassé, beige rosé, jaune clair ou vert clair.
La couleur du SURFAPLAN qui est appliqué sur le béton frais variera avec le séchage du béton sur lequel il est incorporé. Il est donc parfaitement impossible que l'aspect définitif soit obtenu sans que ce séchage soit complet et sans que la surface ait subi un certain patinage dû à son utilisation.
Le choix d'un sol béton coulé en place doit se faire en tenant compte de ces paramètres physiques incontournables. Juger l'aspect d'un sol qui a moins de 6 semaines de séchage ou juste après l'enlèvement des protections est impossible.
Nous vous rappelons que le SURFAPLAN existe en dalles préfabriquées (taille maxi 1,20 m x 1,20 m). Ces dalles sèchent dans nos ateliers et arrivent sur les chantiers dans leur aspect définitif. Elles sont conseillées pour les petites surfaces (car elles éliminent les finitions manuelles des bords ou des angles) ou pour les chantiers où le délai entre le coulage et la livraison est inférieure à deux mois.
 

F
initions

Si le SURFAPLAN est utilisé pour réaliser des sols décoratifs, il est conseillé d'appliquer sur le SURFAPLAN sec (4 à 5 semaines après le coulage) une résine ou une cire de protection type SURFANET E (effet satiné) ou SURFANET R (effet mouillé).

Le SURFANET R ou E s'applique sur les sols intérieurs ou extérieurs soit :
       
       
  • Finitions en intérieur : lissée, poncée adoucie, poncée polilisse ou poncée polibrillante
  •    
  • Finitions en extérieur : talochée, "peau de mouton", micro-bouchardée, poncée dégrossie, bouchardée, alternée sablée/lissée,
Pour les sols lissés, l'aspect final du SURFAPLAN dépend totalement de son lissage mécanique.
Partout où le lissage mécanique est contrarié par la taille des pièces ou le manque de largeur (couloirs), il faut prévoir une finition polilisse (2 passes de ponçage fin).
Il est impossible de lisser mécaniquement les angles ou les rives des voiles. Il est donc toujours préférable de prévoir des plinthes ou un habillage mural.
Des éléments préfabriqués ou une finition polilisse peuvent également permettre d'obtenir une finition de qualité.
Avant de décider de la nécessité d'une finition polilisse (réalisée après minimum 3 jours de séchage), le maître d'œuvre peut juger le travail manuel exécuté et choisir si la finition polilisse doit être ou ne pas être réalisée.
 

T
raitement complémentaire

Comme tous nos produits, le SURFAPLAN peut être livré en formule spéciale avec ajout de fibres synthétiques et de silice ou d'oxyde de fer magnétique. Ces formules spéciales sont conseillées pour les coulis "Haute Performance".
 

M
aintenance

L’application du SURFAPLAN améliore les performances et l’aspect du béton de support (dallage ou chape) mais elle ne modifie pas la nature de son support qui reste une chape ou un dallage béton et doit, donc à ce titre être comme tous les sols en béton exposés au trafic, recevoir la maintenance définie par le paragraphe “Maintenance du DTU 13.3”
 

N
uancier

Les couleurs

Important :
"Malgré tous les soins apportés dans la fabrication de nos produits, une légère différence de teinte peut apparaitre entre le nuancier et le revêtement réalisé"
Reference : Gris souris
Gris clair
Gris naturel
Gris foncé
Gris souris
Noir
Vert
Vert éclairci
Eclairci blanc
Brun
Brun clair
Orange pastel
Orange
Jaune
Jaune soleil
Jaune 960
Eclairci jaune 930
           
Eclairci jaune
960
Rouge 130
           
 

M
aintenance et nettoyage des sols

GENERALITES
Il est parfaitement impossible de définir précisément à l'avance les fréquences et le coût du nettoyage d'un sol traité avec tel ou tel de nos produits. L'entretien d'un sol dépend essentiellement de l'intensité et de la nature du trafic, de la fréquence et de la nature des salissures.
Toutefois et quelque soit le revêtement choisi, il n'est pas inutile de rappeler quelques règles basiques
 

A
utres produits

 
 

Chantiers SURFAPLAN

 
CLAUSES DE RESPONSABILITE
Les informations contenues dans cette notice sont données à titre indicatif en fonction de nos connaissances. Elles n'entraînent aucune dérogation à nos conditions générales de vente et ne peuvent en aucun cas impliquer une garantie de notre part, ni engager notre responsabilité quant à l'utilisation de nos produits.
Pour chaque produit, une étude devra être réalisée en coordination avec nos services.